Renault Scénic 1.4 |
Ferrari 360 Modena |
F1 2002 (Ferrari) |
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Moteur |
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Type |
4 cylindres | V8 à 90° | V10 à 90° |
Position |
Avant | Centrale arrière longitudinale | Centrale arrière longitudinale |
Cylindrée |
1 390 cm3 | 3 586 cm3 | 2 998 cm3 |
Puissance |
95 ch à 5 500 tr/min | 400 ch à 8500 trs/min | Jusqu'à 850 ch à 18 000 tr/min (selon cartographie) |
Couple |
12,7 Mkg à 3 750 tr/min | 38 Mkg à 4 750 trs/min | plus de 100 Mkg |
Puissance spécifique |
67,9 ch/l | 111,5 ch/l | env 270 ch/l |
Consommation |
8,4 L au 100 Km | jusqu'a 18 L au 100 Km en conduite sportive | jusqu'à 80 L au 100 Km |
Chassis |
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Châssis |
Acier | Aluminium | Aluminium |
Carrosserie |
Acier | Aluminium | Aluminium, carbones et matériaux composites |
Transmission |
Aux roues avants | Au roues arrières | Au roues arrières |
Boîte |
Mécanique à 5 rapports | 6 rapports + MA mécanique ou type F1 | Semi-automatique à 7 rapports |
Suspensions |
N.C | ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques à réglage électronique | Triangles superposés et barres de torsion |
Freins |
Disques ventilés à l'avant et pleins à l'arrière | Auto ventilé de 330 mm de diamètre | Disques en carbone de 278 mm maxi. Plaquettes en carbone |
Pneumatiques |
Avant 185/65 TR 15 - Arrière 175/70 TR 15 | Avant 215/45 ZR 18 - Arrière 275/40 ZR 18 | Jantes de 13 pouces. largeur Maxi de 355 mm à l'avant et 380 mm à l'arrière |
Dimensions |
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Dimensions (L x l x h) |
4,17 x 1,7 x 1,68 m | 4,47 x 1,92 x 1,21 m | N.C x 1,80 x 0,95 m |
Poids |
1 300 Kg | 1290 Kg | 600 Kg (avec pilote à bord) |
Capacité du réservoir |
60 L | 95 L | env 120 L |
Performances |
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Vitesse maxi |
173 Km/h | 297 km/h | Jusqu'à 360 Km/h |
Accélération de 0 à 100 km/h |
13,4 s | 4,5 s | 2,3 s/td> |
Accélération de 0 à 200 km/h |
Impossible | environ 12 s | 4,5 s |
400 m D.A |
23 s | 12,6 s | environ 8 s |
1 000 m D.A |
35,4 s | 22,9 s | 14,5 s |
Rapport poids/puissance |
13,68 | 3,225 | Environ 0,7 (Avec pilote à bord) |
Freinage de 100 à 0 Km/h |
46 m | N.C. | 14 m |
Sur une Formule 1, lorsque le pilote lève le pied de la pédale d'accélérateur, la décélération est de 1G, soit l'équivalent d'un freinage d'urgence sur une voiture de tourisme.
A 300 Km/h, une F1 fournie 1 500 Kg d'appui dont les 2/3 proviennent des ailerons et 1/3 du fond plat.
En 6ème à 200 Km/h, une F360 Modena possède plus d'accélération qu'une golf GTI au démarrage en 1ère. De même, sur le 7e rapport, une F1 possède plus d'accélération qu'une F360 Modena en 1ère
Il faut environ 23 s à un Renault Scénic pour parcourir le 400 m départ arrêté, soit le temps qu'il faut à une F360 Modena pour parcourir le 1000 m départ arrêté.
Une Formule 1 effectue le 0 à 200 Km/h en 4,5 s, soit exactement le temps que met une F360 Modena pour monter à 100 Km/h. De même, une Modena met 12,6 s au 0 à 200 Km/h, soit mieux que le chrono d'un Scénic au 0 à 100 Km/h.
Le rapport poids puissance d'une F1 est 20 fois plus avantageux que celui d'un Renault Scénic.
En 1ère, une F1 peut monter jusqu'a 130 Km/h, une Modena 87 Km/h et un Scénic environ 45 km/h.
Sur le circuit d'Imola en Italie, les F1 peuvent atteindre 360 km/h, ce qui représente une distance de 100 m parcourue chaque seconde.
Le carburant utilisé en F1 est une essence sans plomb proche de celle que l'on trouve dans le commerce. D'ailleurs, une F1qui ferait son plein dans une station service pourrait rouler, mais ses performances seraient moins bonnes qu'avec le carburant de course.
Lors d'un grand prix de formule 1, le pilote perd en moyenne 2 à 3 kg. Sur certains circuits, les accélérations transversales et latérales subies par le pilote peuvent allez jusqu'a 4G, c'est à dire que vous êtes plaqué contre le siège par une force équivalente à 4 fois votre poids.
Pour conclure, on peut dire les écarts de performances entre une voiture traditionnelle et une Ferrari sont aussi grands que ceux qui séparent cette dernière d'une F1. Certains détracteurs ne considèrent pas cette discipline comme un sport, mais sachez que la F1 est un sport parmi les plus physique qui soit.