Comparatif

 

Renault Scénic 1.4

Ferrari 360 Modena

F1 2002 (Ferrari)

Moteur

Type

4 cylindres V8 à 90° V10 à 90°

Position

Avant Centrale arrière longitudinale Centrale arrière longitudinale

Cylindrée

1 390 cm3 3 586 cm3 2 998 cm3

Puissance

95 ch à 5 500 tr/min 400 ch à 8500 trs/min Jusqu'à 850 ch à 18 000 tr/min (selon cartographie)

Couple

12,7 Mkg à 3 750 tr/min 38 Mkg à 4 750 trs/min plus de 100 Mkg

Puissance spécifique

67,9 ch/l 111,5 ch/l env 270 ch/l

Consommation

8,4 L au 100 Km jusqu'a 18 L au 100 Km en conduite sportive jusqu'à 80 L au 100 Km

Chassis

Châssis

Acier Aluminium Aluminium

Carrosserie

Acier Aluminium Aluminium, carbones et matériaux composites

Transmission

Aux roues avants Au roues arrières Au roues arrières

Boîte

Mécanique à 5 rapports 6 rapports + MA mécanique ou type F1 Semi-automatique à 7 rapports

Suspensions

N.C ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques à réglage électronique Triangles superposés et barres de torsion

Freins

Disques ventilés à l'avant et pleins à l'arrière Auto ventilé de 330 mm de diamètre Disques en carbone de 278 mm maxi. Plaquettes en carbone

Pneumatiques

Avant 185/65 TR 15 - Arrière 175/70 TR 15 Avant 215/45 ZR 18 - Arrière 275/40 ZR 18 Jantes de 13 pouces. largeur Maxi de 355 mm à l'avant et 380 mm à l'arrière

Dimensions

Dimensions (L x l x h)

4,17 x 1,7 x 1,68 m 4,47 x 1,92 x 1,21 m N.C x 1,80 x 0,95 m

Poids

1 300 Kg 1290 Kg 600 Kg (avec pilote à bord)

Capacité du réservoir

60 L 95 L env 120 L

Performances

Vitesse maxi

173 Km/h 297 km/h Jusqu'à 360 Km/h

Accélération de 0 à 100 km/h

13,4 s 4,5 s 2,3 s/td>

Accélération de 0 à 200 km/h

Impossible environ 12 s 4,5 s

400 m D.A

23 s 12,6 s environ 8 s

1 000 m D.A

35,4 s 22,9 s 14,5 s

Rapport poids/puissance

13,68 3,225 Environ 0,7 (Avec pilote à bord)

Freinage de 100 à 0 Km/h

46 m N.C. 14 m

 

Conclusion

Sur une Formule 1, lorsque le pilote lève le pied de la pédale d'accélérateur, la décélération est de 1G, soit l'équivalent d'un freinage d'urgence sur une voiture de tourisme.

a

A 300 Km/h, une F1 fournie 1 500 Kg d'appui dont les 2/3 proviennent des ailerons et 1/3 du fond plat.

a

En 6ème à 200 Km/h, une F360 Modena possède plus d'accélération qu'une golf GTI au démarrage en 1ère. De même, sur le 7e rapport, une F1 possède plus d'accélération qu'une F360 Modena en 1ère

a

Il faut environ 23 s à un Renault Scénic pour parcourir le 400 m départ arrêté, soit le temps qu'il faut à une F360 Modena pour parcourir le 1000 m départ arrêté.

a

Une Formule 1 effectue le 0 à 200 Km/h en 4,5 s, soit exactement le temps que met une F360 Modena pour monter à 100 Km/h. De même, une Modena met 12,6 s au 0 à 200 Km/h, soit mieux que le chrono d'un Scénic au 0 à 100 Km/h.

a

Le rapport poids puissance d'une F1 est 20 fois plus avantageux que celui d'un Renault Scénic.

a

En 1ère, une F1 peut monter jusqu'a 130 Km/h, une Modena 87 Km/h et un Scénic environ 45 km/h.

a

Sur le circuit d'Imola en Italie, les F1 peuvent atteindre 360 km/h, ce qui représente une distance de 100 m parcourue chaque seconde.

a

Le carburant utilisé en F1 est une essence sans plomb proche de celle que l'on trouve dans le commerce. D'ailleurs, une F1qui ferait son plein dans une station service pourrait rouler, mais ses performances seraient moins bonnes qu'avec le carburant de course.

a

Lors d'un grand prix de formule 1, le pilote perd en moyenne 2 à 3 kg. Sur certains circuits, les accélérations transversales et latérales subies par le pilote peuvent allez jusqu'a 4G, c'est à dire que vous êtes plaqué contre le siège par une force équivalente à 4 fois votre poids.

Pour conclure, on peut dire les écarts de performances entre une voiture traditionnelle et une Ferrari sont aussi grands que ceux qui séparent cette dernière d'une F1. Certains détracteurs ne considèrent pas cette discipline comme un sport, mais sachez que la F1 est un sport parmi les plus physique qui soit.